3 façons d'avoir le contrôle sur sa vie

T'arrive-t-il parfois de te sentir ''vide''? D'avoir l'impression que tout s’écroule autour de toi?


On a parfois cette impression de ne plus être en contrôle de notre vie, d'être constamment stressé par ta vie et on croit qu'il est impossible de s'en sortir et qu'on est seul à vivre cette situation. Mais tu n'es pas seul...


Dans cette article, je veux partager avec toi 3 trucs pour reprendre le contrôle de ta vie. Je ne dis pas que c'est simple, mais c'est ce qui m'a aidé à avoir le sentiment de contrôler ma vie et d'être maître de mon propre bonheur.


Source Image : Mélissa Robert-Turcotte

Pour plusieurs, la vie n’est qu’un enchaînement d'événements stressants durant lesquels on ne se sent pas vraiment en contrôle. On est stressé par le travail, par nos relations, par l’argent, par notre passé ou même notre futur. On a constamment ces petites pensées dans notre tête qui nous tracassent.


Et on se dit finalement que le bonheur n’est pas peut-être pas atteignable dans la société dans laquelle on vit.


Mais comment est-il possible de faire face à notre stress quotidien et réussir à prendre le contrôle de notre vie. Comment faire pour commencer à réellement vivre la vie qui nous passionne et profiter de la vie?


- Comment vivre sans avoir constamment avec un stress?

- Comment laisser tomber le poids qui pèse sur nos épaules?

- Comment apprendre à vivre sans avoir toujours peur du regard des autres, peur d'échouer ou peur de faire quelque chose de nouveau?


Voici donc mes 3 conseils simples... et j'ai même un petit bonus à la fin


Mais comme on dit plus facile à dire qu'à faire. J'ai confiance qu'avec le temps on arrive à les mettre en pratique et à les intégrer dans notre quotidien.


Allez-y simplement à votre rythme!


 

1. APPRÉCIER LES PETITS BONHEUR DE LA VIE


J’ai énormément voyagé, et bien que certaines fois je ne savais pas où j’allais dormir, je n’avais pas de voiture, de maison, d’emploi et que j'avais avec moi seulement un petit sac à dos et bien il me restait tout de même quelque chose.


Il me restait le temps, il me restait la vie, il me restait tous ces petits moments dans le bonheur. (ok désolé c'est un peu quétaine! mais tellement vrai)


Si on n'apprécie pas ce que l'on a, on ne sera jamais satisfait.

C’est dans les petites choses qu’on peut apprécier la vie.


Je ne veux pas nécessairement dire qu'en prenant un bain ou en allant prendre une marche ça va changer ta vie. Surtout quand 1h après tu retombe toujours dans ton stress habituel et dans tes craintes du quotidien. Mais il a plein petits moments du quotidien qui mérite qu'on en profite pleinement.


Par exemple...


Tu peux être chez toi à regarder un lever de soleil qui te réchauffe la peau, à prendre de l’air frais, à écouter les oiseaux chanter, voir les feuilles danser au vent, observer littéralement la nature se réveiller.

Tu peux aussi être assis confortablement dans ton sofa avec ta couverture douce préférée à boire un thé chaud et à lire un livre inspirant.

Tu peux être en train de jardiner, de prendre soin de tes plantes et tes animaux.

Tu peux cuisiner, apprendre à faire du pain maison pour la première fois, avoir les mains à la pâte.


Peu importe ce que tu fais dans ton quotidien mérite d'être vécu pleinement.


Et c'est dans ces moments qu’on comprends comment la vie est rempli de choses simples qu’on doit prendre le temps d’apprécier. Parce que déjà de prendre un temps pour soi nous permet de se recentrer et d'apprécier ce que l'on a.


 

2. SIMPLIFIER SA VIE


Et ça avec notre société de consommation, ce n’est pas toujours facile! J’ai remarqué avec le temps, que ce n'est vraiment pas une grande maison ou une voiture neuve qui va nous rendre heureux. On est dans une société où on a plus que le confort nécessaire pour vivre.


On a déjà tout le nécessaire pour vivre (et même trop)!


Pour la plupart, il y a cette impression qu’il manque quand même quelque chose. Qu'il y a un vide à combler et qu’on a pas tout ce qu’on veut. Mais souvent ce qui nous manque est beaucoup plus qu'un manque matériel et se trouve à l'intérieur de nous.


En fait, ce qui nous manque..

C’est d'avoir une vie moins stressant.

C’est de vivre dans la simplicité.


En architecture, Mies Van der Rohe a dit ‘’Less is more’’ et bien je crois que cette citation est encore plus applicable dans notre vie quotidienne.


Parce que ce n’est pas ce que tu possèdes qui te définis. La vie est simple, mais on a souvent tendance à la complexifier. Et je ne dit pas que la vie est facile, loin de là.


Mais pour être appréciée, la vie n’a pas besoin d’être complexe. La vie c’est vivre dans la simplicité et dans le bien-être qu’on se crée.


 

3. PRENDRE ACTION DÈS AUJOURD'HUI


Pourquoi on a besoin de toujours plus??


On se fait dire par les publicités et par la société qu’en achetant tel ou tel objet on sera plus heureux, qu’on arrivera à combler le vide à l’intérieur de nous. S’il ne te reste plus d’objet, qui es-tu réellement?


Parce que ce n’est pas avec des possessions matérielles qu’on est plus heureux et qu’on doit se définir.


Oui momentanément on peut avoir un petit plaisir en achetant quelque chose de nouveau, mais le plaisir ponctuel n’est pas le réel bien-être. Et ce bien-être ne se trouve pas à l’extérieur de nous, mais bien à l’intérieur de nous. À l’intérieur de chacun d’entre nous.


C’est avec les connections qu’on fait avec les gens, c’est avec notre façon de réagir à la vie, c’est avec les actions qu’on pose réellement. Ça peut paraître difficile et pas tellement évident. Tu pense peut-être que parce que tu as été d’une telle façon toute ta vie que ça fait partie de toi et que tu ne peux pas le changer.


Mais c’est faux!


Si tu es ici aujourd’hui c’est à cause des millions de petites décisions que tu as prises consciemment ou inconsciemment tout au long de ta vie. Notre environnement extérieur a évidemment un influence sur nos choix, mais sache que s’il y a quelque chose que ta vie que tu n’apprécie pas et qui ne te rends pas heureux tu peux le changer. Je veux le répéter pour être certaine que tu as saisi l’importance du message.


Si tu n’es pas bien, TU PEUX CHANGER.


Tu as la capacité à l’intérieur de toi de te changer. On est des êtres en constante évolution. Il suffit de savoir quel chemin on veut réellement emprunter. Et je ne dit pas qu’apporter des changements dans sa vie est facile, loin de là. Mais garde toujours à l’esprit que tu es la seule personne qui puisses décider de faire ce changement. Personne ne le fera à ta place, ni ta famille, ni tes amis, ni ton entourage. Tu est la seule personne qui puisse choisir de prendre la route du bonheur.


 

J'ai envie de te donner un 4e truc en BONUS!! Le voici!


4. CHANGER SON ÉTAT D'ESPRIT


Parce que, OUI, on a le pouvoir de créer notre bien-être!


On ne peut pas contrôler ce qui se passe autour de nous, mais on peut contrôler notre attitude et nos réactions face à ce qui se passe autour de nous.


C'est en changeant notre état d’esprit et nos réactions par rapport à ce qui se passe autour de nous. Et ça heureusement c’est gratuit! Tout le monde peut décider de changer son état d’esprit et de se créer le bien-être qu’il désire peu importe où l’on se trouve.


Tout dépend de ton état d’esprit et de la façon dont tu réagis face à un événement. Pour cela, ça prend du temps et de l’effort. Mais quand tu comprends le pouvoir que tu as sur tes pensées et le pouvoir que tes pensées ont sur ton corps et ta vie, c’est là que tout commence réellement.


On est constamment en train de se comparer, de voir ce qui ne va pas avec nous et on se compare aux autres ou par rapport à comment on était avant.


Et je sais que n’est pas tellement facile lorsqu’on ne sait pas par où commencer. C’est pourquoi j’ai envie d’aider ceux qui veulent prendre le contrôle de leur vie, arriver à réaliser les projets qui les inspirent et qui rêve de pouvoir vivre enfin libérer de la pression et du stress quotidien pour atteindre le bien-être.