La montagne que tu dois franchir

Souvent j'ai l'impression qu'on s'empêche de réaliser nos rêves parce qu'on croit qu'ils seront impossibles à accomplir. On pense qu’on devra mettre tellement d'effort, qu’on finira par ne pas y arrivera pas et souvent on est déjà prêt à abandonner avant de commencer.


''Tout est à prime abord difficile, avant de devenir simple''. Cette phrase du livre The Miracle Morning de Hal Elrod m'a inspiré une métaphore sur la montagne. Et je vous explique.


Source Image : Unsplash

Bien souvent en voyant la montagne devant nous on préfère se contenter de la vue sur cette montagne plutôt que de faire l'effort de la gravir. On se dit qu’on est bien satisfait de ce que l’on voit du bas de la montagne. Mais qui sait la vue incroyable que tu pourrais retrouver en haut?

Seul celui qui prend le temps et qui décide de mettre les efforts nécessaires peut arriver à atteindre le sommet. Pour moi, la vie est exactement comme cette montagne.


C'est à toi de choisir si tu te satisfais de la vue du bas comme le font 95 % des gens ou si tu prends ton courage à deux mains et que tu choisis d’aller voir ce que te réserves la vie vue d'en haut.


C’est toi qui décide de commencer à gravir cette montagne un pas à la fois.


Et cette idée de gravir la montagne un pas à la fois est très importante. Souvent quand on veut atteindre nos objectifs on espère que tout se réalise d’un seul coup et qu'on y arrive du premier essai. Mais non ce n'est pas en un seul saut que tu parviendras à atteindre le somment de cette montagne. C'est en réalisant un pas à la fois et en te permettant de prendre des pauses quand tu corps a besoin de s'énergiser que tu vas y arriver. Donc assurément ce n'est pas en pensant simplement au sommet de la montagne que tu y seras déjà.

En randonnée, il y a aussi une notion de second souffle qui est souvent employé. Que ce soit parce que ça fait un moment que tu n'as pas pratiquer ce genre d'activités ou parce que c'est la toute première fois que tu te lances ou même parce que tu t'ais fixé un objectif beaucoup plus élevé qu'à l'habitude, toute ces raisons font faire en sorte que tu vas sortir de ta zone de confort et ce dès le début.


Les premiers pas sont alors les plus difficiles.


Avec le temps et à force d'avancer tu réaliseras qu'à un certain moment ça devient soudainement plus facile d'avancer, et tu réussiras à trouver un rythme qui convient à ton corps et ton esprit.


La tâche initialement plus difficile devient soudainement un peu plus facile. Je ne dis pas quel deviendra facile, loin de là, mais elle deviendra un peu plus facile. Des mécanismes s'enclenchent dans ton corps et des convexions se créent dans ton cerveau qui te permettent de réaliser des exploits que tu n'aurais jamais cru capable de réussir.


Et je pense que c'est exactement la même chose lorsqu'on veut atteindre nos objectifs et réaliser nos rêves.

Quand tu veux gravir une montagne ou que tu veux atteindre tes objectifs, l'important est de toujours garder en tête pourquoi tu as décidé de te lancer au début et de conserver l'image du sommet que tu veux atteindre. Mais ce qui est encore plus important si tu veux y arriver, c'est d'accorder une plus grande partie de ton temps à te concentrer sur les actions que tu devras faire à chaque instant pour t'y rendre. Parce que ce sont elles qui vont te permettre d'atteindre le sommet et non seulement l'espoir de l'atteindre.


Bien sûr que tu dois avoir en tête cette vision et savoir pourquoi tu veux te rend en haut, sinon sans cette vision tu pourrais décider à n'importe quel moment de tout simplement arrêter de marcher ou même de redescendre ce qui serait complètement opposé à ce que tu souhaites.

Avoir constamment ton but à l’esprit te permet alors de garder la tête haute et de continuer d'avancer, même dans les moments les plus difficiles. Je dirais même encore plus dans les moments difficiles. C'est ce qui te permettra de rester motivée à avancer. Et malheureusement ce n'est pas parce que tu as réussis à passer un obstacle qu'il n'y en aura pas d'autre. La vie est remplie d'embuche, mais c'est ta manière de passer au travers qui va te permettre de devenir la personne que tu veux réellement. Et tu devenir encore plus fort et prêt pour traverser de prochains défis.

Une fois que tu as fait le premier pas dans la bonne direction, peu importe ce qui se passera sur le chemin tu sauras que tu pourras passer au travers grâce à ta vision globale qui te permettra de continuer de progresser.

Et je ne dis pas que se sera facile. Parce que certaines routes pourraient être bloqués, nécessitant des longs détours imprévus. Tu risques de devoir surpasser tes capacités, que tu croyais peut-être à ce jour inexistant et tu auras peut-être même à demande de l'aide en cours de route pour retrouver ton chemin.


Mais ce qui importe c'est de toujours continuer de d’aventurer sur le chemin malgré les obstacles.


Parce que qu'au bout de la route se trouve une vue à couper le souffle qui t'offre le panorama d'un paysage magnifique. Et ce que tu verras d’encore plus impression dans ce paysage, c’est toute la route que tu as franchie pour parvenir au sommet. À ce moment, tu seras extrêmement fier de toute la route que tu as faite et de la persévérance que tu as fait preuve pour te rendre au bout.


Cette montagne pourrait même être la première d'une série de prochains défis que tu te lanceras. Et cette fois, tu auras appris ce que tu dois faire pour y arriver et il ne te restera plus qu'à apprécier la route.